Style
Robe de mariée bohème
Si vous imaginez le jour de votre mariage comme un voyage vers un monde de fraîcheur et de simplicité raffinée, la robe de mariée bohème est celle qu’il vous faut. Habillez-vous de liberté en adoptant ce style pour le jour J. Loin de l’inconfort d’une tenue de fête parfois devenue carcan, la robe bohème revendique le droit au mouvement.
Chanté par Charles AZNAVOUR, le style de vie bohème propre aux artistes parisiens du XIXe siècle est repris par la communauté hippie des années 1970. Intemporels, ses codes se retrouvent avec originalité et élégance dans la robe de mariée bohème.
Le style bohème pour les robes de mariée
Qu’il s’agisse de robe de mariée bohème vintage, chic, champêtre ou princesse, l’esprit demeure inchangé et s’intègre dans l’univers que vous lui créez. Mais sa conception reste fidèle à certains codes immuables.
Vent de Liberté pour la robe de mariée bohème
Le maître-mot de la robe de mariée bohème demeure la fluidité. Celle-ci respire et souffle un vent de modernité sur les mariées. Elle inspire cette fraîcheur qu’on ne trouve qu’au bord de la mer ou dans les sous-bois ombragés. La nature est d’ailleurs un thème prisé pour un mariage bohème.
La texture de la robe bohème dirige les créateurs vers des matières comme le coton, la soie, le crêpe. Le crêpe de soie a ceci de paradoxal qu’il conjugue légèreté et suffisamment de lourdeur pour un tombé net, contrairement à la mousseline, beaucoup plus aérienne. La soie, matière naturelle, offre de plus une respirabilité permettant d’être confortable toute la journée, même en été.
Adieu les étreintes de tissu enserrant le corps jusqu’au malaise ou les entraves à lacets. Vous seront épargnées les interminables minutes à rassembler avec peine jupons et fanfreluches pour le moindre déplacement. La robe bohème se fait l’amie du corps et des mouvements, ce qui favorisera également les plus exquises photos de mariage. De magnifiques clichés décontractés et naturels dans un cadre bucolique vous rappelleront combien vous étiez à l’aise dans cette robe, à moins que vous ne décidiez de la porter à nouveau pour quelque occasion. Pourquoi s’en priver ?
Raffinement de la Dentelle
Élément plébiscité de la robe bohème, la dentelle se décline en une multitude de possibilités. Véritable œuvre d’art, elle permet tous les raffinements sans tomber dans l’ostentatoire. Il existe de nombreuses variétés de dentelle.
- La célèbre dentelle de Calais et ses fabuleux motifs floraux.
- La dentelle de Chantilly, prisée de Marie-Antoine jusqu’aux podiums haute couture modernes
- Le tulle plumetis, quant à lui, parsème ses petits motifs caractéristiques sur le tulle. Il habille les peaux nues avec délicatesse, sans désagrément, car il est souple et vaporeux. Ses détails légers donnent une dimension angélique à la tenue. Les superpositions de dentelle ou tulle permettent de subtiles transparences ou une sensualité plus affichée, au gré de votre personnalité.
- Lorsqu’elle se fait plus imposante, la dentelle peut esquisser un effet tatouage original sur un dos nu, par exemple.
En matière de voile, le style bohème ne supporte pas les lourdeurs et les longueurs interminables (n’en déplaise aux petites demoiselles d’honneur), mais il se porte très bien, plus court, et summum de l’esprit bohème, tenu par une couronne de fleurs ou un élégant head band (bandeau caractéristique à ce style), féminin à souhait.
Une robe de mariée bohème pensée pour chacune
La philosophie de la robe de mariée bohème lui permet d’être changeante, volubile et donc de s’adapter parfaitement à toutes les morphologies, car déclinable en de nombreuses coupes.
Par exemple, elle sait mettre en valeur les courbes généreuses grâce aux lignes vaporeuses et coupe trapèze. La robe bohème se déclinant aussi en court ou fendue, dévoiler ses jambes sera assurément un atout majeur.
Pour les femmes à la taille marquée, selon votre silhouette, les décolletés profonds et dos nus peuvent agrémenter avec sensualité les coupes cintrées. Le jeu des matières et des drapés permet d’attirer le regard à l’endroit où l’on veut qu’il se pose.
Pour résumer, quelle que soit votre stature, la robe bohème offre de multiples variantes. Elle favorise petites et grandes et recèle des trésors pour vous donner féminité et glamour naturel. Il suffit de vous laisser guider par votre professionnel sur le modèle qui vous convient le mieux. Sans nul doute que VOTRE robe bohème vous attend.
Un brin d’anticonformisme
Même en une occasion traditionnelle comme le mariage, la robe bohème affirme votre personnalité et apporte du caractère. L’entrée tant attendue de la mariée demeure un moment fort, votre robe sublimant l’instant. Donnez un cachet incomparable à cet instant en bousculant les codes.
La robe bohème peut afficher des lignes très graphiques ou revendiquer une inspiration amérindienne qui fait voyager vers le genre Boho-Chic, plus ethnique. Cette tendance tire son nom des termes anglais Bohemian (bohémien) et Homeless (sans-domicile fixe). Elle se distingue du style bohème champêtre en laissant la part belle aux motifs plus incisifs, aux attrape-rêves, aux lignes géométriques très marquées. Les couleurs pastel s’effacent devant un aspect un peu plus sauvage, aux allures accrocheuses, pleines d’audace.
Liberté d’expression du corps, la robe bohème, parfois, n’en est plus une.
En effet, on scinde les éléments du haut et du bas du corps pour une possibilité de mouvement maximale. Mais elle ne perd rien de sa superbe. Abandonnant les cerceaux, le bas du corps peut onduler. Il se fait plis, superpositions, crêpe au tombé sublime et sans contraintes. Le haut du corps, quant à lui, se fait fluide, ou au contraire très près du corps, en épousant les formes, et même se transforme en crop top (anglicisme désignant un haut plus court qu’à la normale et laissant apparaître le nombril). Les matières se conjuguent pour proposer des déclinaisons de transparences ou de peaux nues, clairement assumées ou floutées par des dentelles et drapés. La robe bohème déborde de sensualité.
Harmonie des accessoires
Le choix de la robe étant effectué, celle-ci s’agrémente d’accessoires fleuris, de bijoux fins ou en matière naturelle, mais toujours en légèreté.
À vous de mettre en scène cet esprit et d’inviter la fraîcheur dans vos accessoires et vos cheveux. Tombant en cascade dans votre dos, en nattes floues ou ondulations aux effets naturels, ils seront votre plus beau bijou. Les cheveux courts trouvent aussi leur tendance bohème dans les tresses plaquées, un effet coiffé/décoiffé, des peignes, serre-tête ou rubans, façon bandeau.
Enfin, lors de vos préparatifs, sortez vos accessoires choisis avec soin pour vérifier l’harmonie de l’ensemble, qu’il s’’agisse de couronne de fleurs, de bijoux, ou bonheur ultime, d’une paire de chaussures aussi belle que confortable. Pour habiller vos pieds, autorisez-vous les tons naturels, les lanières, les talons compensés. La fantaisie peut aller jusqu’aux nu-pieds fleuris.
Ainsi parée, vous volez de convive en convive, votre robe bohème et vous ne faisant qu’un. Vous profitez de chaque instant magique en totale décontraction (du moins, en ce qui concerne le confort de votre tenue). Votre promis sera également ravi de profiter de cette liberté en osant un style plus relâché, comme l’association des bretelles et du borsalino (vous pouvez d’ailleurs vous aussi opter pour un panama). Si votre conjoint préfère un style plus classique, chemise et gilet sont de mise, mais peuvent se passer de la veste.
La liberté est vôtre, faites de votre robe une extension de votre personnalité bohème, avec naturel et insouciance.